Prenez maintenant des mesures qui réduiront vos factures d’énergie futures

Reporter/Byline: Mark Atiyolil pour le Toronto Star

L’été tire à sa fin. Les arbres sont à la veille de se parer de leurs atours automnaux jaunes, oranges et rouges. Tout en pensant aux façons de profiter des derniers jours précieux de l’été, songez aux froids mois d’hiver qui ne vont pas tarder et, par la même occasion, aux améliorations que vous devriez apporter à votre maison.

Votre maison doit être une machine bien huilée travaillant à sa pleine capacité pour assurer que les lourdes factures d’énergie ne vident pas votre porte-monnaie.

Vous pouvez faire quelques modifications à votre maison pour aider à en réduire la consommation d’énergie :

Fenêtres :

Les plus vieilles maisons peuvent avoir des fenêtres fêlées ou mal calfeutrées. Toute imperfection peut faire grimper en flèche votre facture d’énergie. Imaginez votre maison comme une voiture. Par temps froid, si la vitre d’une voiture est entrouverte et que le chauffage fonctionne, la voiture devra s’évertuer à garder les passagers bien au chaud. Il en va ainsi de nos maisons : si les fenêtres sont fêlées et laissent entrer l’air froid, le système de chauffage aura fort à faire pour garder la maison chaude.

Portes et bourrelets de calfeutrage :

Les portes désuètes laissent entrer l’air froid. Comme on peut trouver des portes extérieures pour quelques centaines de dollars dans les grandes surfaces, il est logique de les remplacer. Si vous conservez votre porte d’entrée pour son apparence mais que son calfeutrage est usé, remplacez celui-ci. Il s’installe sans difficulté.

Entretien de la fournaise :

Il est important de la faire inspecter chaque année pour vous assurer de son efficacité optimale. Un simple changement du filtre à air peut faire une grande différence. Il vaut toujours mieux faire inspecter la fournaise avant l’arrivée du froid. On ne veut pas manquer de chauffage par une nuit glaciale.

Prenez-vous des vacances l’hiver? Pendant ce temps, vous pourriez quitter votre maison sans savoir si la fournaise fonctionne correctement. Ça peut aller durant les doux mois d’été, mais l’hiver, une chute rapide de température peut faire éclater les conduites d’eau, ce qui risque d’entraîner des dégâts d’eau. Envisagez un système de sécurité qui surveillera la température de votre maison et qui vous avisera s’il y a une brusque variation de température.

Il y a bien des façons de se préparer aux mois d’automne en se rappelant les splendides mois de l’été. Habillez-vous chaudement et profitez à plein des belles couleurs d’automne qu’offre la nature.

- See more at: http://homeownership.ca/fr/accession-a-la-propriete/preparatifs-residentiels-pour-lhiver#sthash.tmpHVcky.XtEkK2Sk.dpuf

Par ANGELICA BOT